Programme
Le projet se développe sur 3 niveaux, répartis dans 2 blocs différents afin d'accueillir un public composé de sportifs et de leurs spectateurs. Le premier bloc, destiné principalement aux sportifs, abrite les vestiaires avec leurs propres sanitaires. Le second bloc accueille, quant à lui, les visiteurs grâce à la buvette panoramique. Il comprend également les locaux techniques et les stocks de matériel.
Implantation
Le projet s’insère entre les deux terrains principaux, afin de jouir de vues sur chacun d’eux. L’espace disponible y étant réduit, le bâtiment prend une forme étirée. Le site du projet présente à cet endroit, un léger dénivelé, utilisé afin de permettre un accès aisé aux différents niveaux du projet. Ce qui minimise, ainsi, la hauteur totale du bâtiment.
Le volume est fonctionnellement divisé en deux blocs (vestiaires et buvette) qui forme un tout intégré dans le dénivelé existant :
- Le premier bloc, abritant les vestiaires, travaille sur un registre bas et présente une toiture plate (légère pente technique). D'ailleurs, ce premier volume est séparé de l’accueil et de la buvette par un patio destiné à recevoir les joueurs et les arbitres avant les matchs afin d'effectuer différents contrôles de rigueur.
- Le second bloc est amorcé par un volume bas répondant à celui des vestiaires, il se prolonge à travers un soulèvement définissant une buvette généreuse et panoramique. Fonctionnellement, le bar contenant le local administratif, sert de point de contrôle pour l’ensemble de l’infrastructure proposée.
Ainsi, les volumes du complexe permettent une lecture simple et définissent, tout à la fois, un signal et un pôle d’accueil, afin d’orienter immédiatement les visiteurs et sportifs.
Matérialité
Au niveau de la matérialité du bâtiment, le vocabulaire est industriel avec une brique noire horizontale aux joints ton sur ton, des gardes corps en tôle galvanisée dont la perforation accentue l'horizontalité du projet.