Le projet Piéton est issu de l'association momentanée de Architecte TAAC & Vortex. Il consiste en la construction de 5 logements neufs ainsi qu'en la rénovation et l'aménagement des abords de la cité jardin.
Contexte
La cité de La Ruche Chapelloise bénéficie d’une position centrale dans le village de Piéton. Elle dispose d’équipements sportifs (hall des sports, terrain omnisports extérieur) et éducatifs (école communale). De plus, la cité est principalement accessible en voiture depuis la rue de l’Avenir.
Cependant, elle profite d’un réseau d’accès piétons secondaires qui permet de la connecter avec son quartier. Cet ensemble de venelles permettent aux habitants des parcours alternatifs pour accéder aux arrière-jardins.
Objectifs
La rénovation des espaces publics est un enjeu majeur pour la cité de la Ruche Chapelloise. Il est, donc, important que l'aménagement et l’organisation de ces espaces structure un ensemble cohérent et conviviale. Afin de reconnecter la cité jardin avec le village de Piéton à travers des parcours de qualité, l’intervention se caractérise par la réorganisation des circulations réduisant ainsi les circulations motorisées et la requalification des espaces publics existants. L’accent, mis sur le traitement des différents sols, détermine les différents types de circulations et priorise les mobilités douces et piétonnières.
L'Esplanade de Piéton
L’Esplanade se transforme en centralité pour la Cité de Piéton. Son traitement minéral le positionne comme un trait d’union entre les différents aménagements prévus et lui permet d’être un espace flexible pour les habitants. De ce fait, il accueille les rencontres quotidiennes comme les grands événements occasionnels (brocantes, fêtes de quartier).
Les venelles
Les venelles sont également des éléments remarquables et fonctionnels. Elles sont traitées comme des espaces d’échanges ludiques et multigénérationnels. La place est donnée à la fois à la biodiversité et aux habitants grâce à un traitement du sol spécifique.
Les espaces privatifs de jardins sont également intégrés comme des éléments du projet. De ce fait, ils participent à l’appropriation par les habitants des venelles comme des lieux d’échange et de vivre ensemble semi-privés.
L’implantation des logements
Le parti-pris de ce projet a été de remettre en question l’implantation proposée par le pouvoir adjudicateur afin de répondre avec une plus grande précision aux demandes, dans un souci de cohérence.
Pour satisfaire aux exigences PMR et dans un souci de développement durable, les nouveaux logements se présentent de plain-pied. Ils sont regroupés en mitoyenneté dans une volumétrie très simple recouvert d’une unique toiture à versant s’ouvrant sur le jardin. Cette volumétrie offre un minimum de déperdition énergétique.
Les logements s’ouvrent généreusement sur des jardins privatifs. Tandis que les matériaux ont été retenus pour leurs qualités esthétiques et de durabilité. Les maçonneries de brique de béton clivé dotent les façades d’un caractère fort tout en jouant par touche sur un aspect plus ludique et dynamique d’un bardage bois ou d'encadrements de baies coloré.