Objectifs
Les objectifs du projet Neuve étaient très concis : apporter plus de lumière naturelle, renforcer la relation avec le jardin et agrandir la cuisine afin de rendre plus confortable cette maison unifamiliale.
Le corps principal de cette maison accueille, au rez-de-chaussée, les pièces à vivre (cuisine, salon, salle à manger, bureau). Tandis que les pièces privées (chambres, salles de bain...) se retrouvent dans les étages. La cage d'escalier est, elle, à l'arrière de la bâtisse en contact avec le jardin.
Aussi, à ce corps principal, deux annexes s'étaient ajoutées au rez-de-jardin, au fil du temps :
- une première annexe toute en longueur, qui se développait perpendiculairement au corps principal, le long du mur mitoyen droit, accueillant différents espaces de stockage.
- une deuxième annexe plus ou moins rectangulaire qui était accolée à une partie de la façade principale, accueillait la salle à manger familiale.
L'ajout de ces annexes mettait à distance les pièces de vie du rez-de-chaussée vis à vis du jardin. En effet, les volumes en annexes limitaient fortement la pénétration vers l'intérieur de la lumière naturelle et les percées visuelles. De plus, en terme de fonctionnalités, les gabarit ne répondaient plus au mode de vie actuel. Les espaces intérieur y étaient étroits et ne pouvaient, donc, pas accueillir des espaces de vie familiale confortable, et ce, malgré l'orientation et la proximité avec le jardin favorables.
Réalisation
Le projet Neuve propose donc de réarticuler les espaces du rez-de-chaussée en contact avec le jardin afin de requalifier les percées sur celui-ci et de fluidifier le confort de vie de la maison. De ce fait, il a été essentiel de démolir les annexes afin de proposer cette nouvelle extension qui accorde plus d'importance à la relation à l'extérieur tout en enrichissant les qualités spatiales des espaces de vie existant et inchangés de la maison.
Par conséquent, la nouvelle extension est conçue comme un volume unique adossé à la façade du corps principal de l'habitation et ce sur la largeur de celle-ci. Le volume se développe sur un seul niveau. Il est couvert par une toiture plate verte dont une partie est accessible depuis l'une des chambres du 1er étage.
De manière à faire transparaitre les usages accueillis au sein de ce nouveau volume, la façade de celui-ci est une courbe qui s'amplifie et se réduit en fonction des pièces qu'elle dessine. L'espace intérieur le plus étroit constitue la nouvelle articulation avec les pièces existantes de l'habitation ainsi que l'extérieur. Sa forme concave, au centre de la nouvelle extension permet de générer un apport en lumière naturelle considérable ainsi que des vues depuis l'intérieur du corps principal.
La partie droite du volume, elle, s'élargit pour accueillir la cuisine. Tandis que la partie la plus large du volume s'étend le long du
mitoyen gauche et vers le jardin pour mettre en relation le séjour avec celui-ci.