Léopold
Rénovation de 3 immeubles de logements
- Maître d'ouvrage Le Foyer Schaerbeekois
- Adresse Boulevard Léopold III & Avenue Frans Courtens, Bruxelles
- Phase du projet Réceptionné
- Concours Marché public
- Mentions Asso. Architecte TAAC // Up! Architects // Energ-Ir Crédit photo : Nicolas da Silva Lucas
Le projet Léopold consiste en la rénovation et la conservation patrimoniale de trois immeubles de logements datant du début des années 1930 au sein de la cité jardin Chomé. Les trois immeubles constituent des bâtiments d’angle situés le long du boulevard Léopold III et de l’avenue Courtens. Deux d'entre eux présentent un gabarit en R+2, tandis que le troisième bâtiment s’intègre dans la typologie de bâti du quartier par sa toiture mansardée en tuile rouge et son gabarit en R+1. L'ensemble des immeubles se distingue du reste du quartier par leur toiture, leurs façades en brique et le traitement de leurs abords.
Dans chaque immeuble, les structures ont été prioritairement conservées afin de rationaliser les coûts d’intervention et de limiter les impacts du projet sur le bâti. Le choix pragmatique de valoriser le confort et le respect des normes d’habitabilité a ainsi donné lieu à la construction de 17 logements durables de 2 chambres et plus. Les circulations existantes ont été en grande partie conservées et permettent de desservir la nouvelle répartition des logements.
Le projet se veut résolument intégré au sein du quartier. Ainsi, les façades à rue ont été maintenues un maximum dans leur état originel dans le respect de leur caractère architectural. L’intérêt patrimonial de ces bâtiments emblématiques réside également dans la préservation minutieuse de ses détails. Les garde-corps en ferronnerie ont été conservés et adaptés, tandis que les nouveaux châssis respectent fidèlement les proportions et dimensions d'origine ainsi que le caractère architectural de la cité-jardin.

































