Chapelette

Restauration & Rénovation d'une ancienne ferme à cour carré

Chapelette
  • Maître d'ouvrage Privé
  • Adresse
  • Phase du projet Permis d'urbanisme
  • Mentions Classé comme monument du Patrimoine de la Région Wallonne
Plus d'infos

Contexte

Le projet Chapelette se situe dans une ancienne ferme à cour carré du 18ième siècle, historiquement l'une des principales exploitations de la célèbre abbaye cistercienne de Cambron. L'architecture remarquable de,  notamment, son porche-colombier complet et de la structure de ses étables voutées en voile sur colonnes toscanes, font que cette ferme a été classé sur la liste de protection du Patrimoine de la région Wallonne. Il est indéniable que l'abbaye apparait comme l'un des volumes les plus imposants de l'architecture rurale du "Pays de Soignies", qui s'inscrit de manière esthétique dans le paysage, grâce au jeu de ses volumes rouges et gris.
Les clients sont tombés sous le charme de cette construction au caractère si particulier et de ce fait, ils projettent d'y installer leur maison familiale en lieu et place de l'ancien cœur de logis, et de transformer l'ancien chartil et les étables voutées en salle polyvalente destinée à la location afin accueillir divers évènements (mariages, conférences...).

Conservations d'urgences

Du fait de son inscription sur la liste de protection du Patrimoine, la priorité de ce projet a été d'établir une étude pathologiques afin de lancer des procédures de conservation d'urgences. Un relevé et un reportage soignés de l'ensemble des pathologies mettant en danger la conservation du bâti, a permis de lancer différents travaux de conservations en collaboration avec l'AWAP.
Au niveau du porche-colombier, il s'agit de stabiliser la voute présentant des fissures. L'escalier sur voutes du colombier est également l'objet de travaux de stabilisation. D'un point de vue plus générale, des travaux d'urgences concernent les diverses façades présentant des signes d'infiltrations, et autres pathologies.

Habiter le corps de logis

Par la suite, il s'agira de développer un projet de rénovation du corps de logis originel, afin d'y installer une maison familiale agréable et répondant aux normes de confort actuel mais également aux habitudes de vie des clients.
Niveaux de sol adaptés au degré d'intimité
Dans un premier temps, il était important d'uniformiser au mieux les différences de niveaux que l'on trouve régulièrement dans les vielles bâtisses. Ainsi le niveau rez-de-chaussée est unifié en deux niveaux : les pièces de service (cuisine, salle à manger, entrée et vestiaire) en contact avec la cour carré forme un premier niveau d'accueil. Tandis que, les pièces plus intimes et de détente (salle de jeux, salon, bureau et salle de bain) se situent un niveau surélevé.
Lumière et la relation au paysage
Grâce aux nouveaux percements et agrandissements de baies, les habitants bénéficient d'un bel apport de lumière naturelle. La cuisine, quant à elle, est connectée à son environnement extérieur par le moyen d'une terrasse qui s'implante en oblique vis à vis de l'angle de la ferme. Elle permet ainsi d'ouvrir la bâtisse, jusqu'alors repliée autour de sa cour carrée, à la campagne environnante. La famille pourra ainsi bénéficier de la jouissance de vues sur le paysage.
Doubles hauteurs et circulations
Aussi, la relation entre le rez et l'étage se clarifie en proposant une double hauteur au niveau de la nouvelle et unique cage d'escalier. La fluidification des circulations permet de rouvrir les espaces intérieurs et de créer des percées de lumière et de vues sur les différents espace de vie et de réception de l'habitation. A l'étage, la cage d'escalier dessert un bel et généreux espace de détente sous la charpente d'origine. On y trouve également 4 charmantes chambres et une chambre parentale, ainsi que les salles de bain et buanderie. Ces espaces bénéficient d'une belle luminosité naturelle grâce à l'ajout de fenêtres de toiture implantées dans le respect du rythme des ouvertures du rez-de-chaussée. De plus, la réorganisation des espaces propose deux double-hauteurs supplémentaires, sous forme de puits de lumière, au niveau de la cuisine et de la passerelle d'accès à la chambre parentale.
Au moyen d'une intervention architecturale humble et pragmatique, élaborée avec le soutien de l'aWAP, le corps de logis retrouve sa fonction d'origine en répondant aux envies, modes de vie des clients et normes de confort actuel.

Faire revivre un lieu historique

Le souhait des clients ne s'oriente pas seulement sur la vie familiale. Ils veulent revivifier le lieu, et l'ouvrir au public. Pour cela, une partie du corps de logis est transformé en logement secondaire destiné à la location tandis que le chartil et les anciennes étables voutées sont transformées en salle polyvalente.
Logement secondaire
Les entrées au logement et à l'étage au dessus du chartil et des anciennes étables sont retravaillés avec l'objectif d'en faciliter l'accès. Le logement est organisé de manière à placer les pièces de vie (cuisine, living) du coté de la cour carré. Alors qu'à l'arrière on trouvera la chambre, salle de bain et pièces technique du coté plus calme, orienté vers la campagne.
Salle polyvalente
L'ancien chartil est démuré afin de créer un point visuel d'accueil abrité et en contact avec le passage traversant. Ce passage traversant relie la cour carré à l'arrière du terrain enherbé. Il permet également de donner un accès de service à la cuisine professionnelle, ainsi qu'aux toilettes mixtes. Une pente légère abritée permet de relier les niveaux de la salle polyvalente à la cour et de pourvoir aux personnes à mobilité réduites, une circulation aisée.
Naturellement, cette salle polyvalente prend place dans l'espace remarquable et grandiose que sont les anciennes étables voutées et leurs colonnes toscanes. Afin de préserver l'aspect patrimonial de cet espace, nos interventions se limitent à la création d'un nouveau sol adapté aux nouvelles fonctions et en remplacement de l'ancien dallage en très mauvais état. Une cuisine ouverte (de type bar) sur la grande salle ponctuée des colonnes toscanes, s'installe proche de l'entrée. Elle donne accès à l'arrière-cuisine professionnelle et un espace de stockage. Un système de ventilation est également prévue afin de respecter les normes des bâtiments recevant du public.

Matérialité

Le respect des matérialités et des structures d'origine est essentiel dans un projet de rénovation et restauration du patrimoine. A l'aide de conseils de l'aWAP et des études des matérialités existantes, le projet s'attarde sur le choix des matériaux mais également les solutions de mise en œuvre afin de préserver au mieux ce Patrimoine bâti.